Menu / Duchange & Associés

La vente en immo interactif


Pour le vendeur comme pour l'acquéreur, la vente en immo interactif constitue un mode de transaction rapide et transparent.


Ce nouveau concept permet de tirer parti de la souplesse et de la puissance d'Internet tout en bénéficiant de la sécurité d'une prestation notariale.


Les principes


Il s'agit d’un appel d’offre en ligne sur Internet dont le déroulement est orchestré et sécurisé par le notaire.
Pour le vendeur, il s'agit de vendre au meilleur prix, en pouvant suivre les offres en temps réel.
Pour l'acquéreur, il s'agit de faire une offre en toute transparence par rapport aux autres acquéreurs, sans perdre le bénéfice des dispositions protectrices du Code de la consommation.


Les avantages


La Transparence : la Vente Notariale Interactive est publique : tous les internautes peuvent suivre la vente.
La Liberté : aucune pression n'est exercée sur le vendeur pendant le déroulement de la vente.
La Sécurité : tout le processus de vente est contrôlé par le notaire chargé de la vente.


Le déroulement d'une vente en immo interactif


La vente se déroule en 5 étapes sur environ 45 jours.


1ère étape : la préparation - Vous nous contactez pour préparer l'intégralité du dossier : descriptif, éléments d'équipements, estimation, diagnostics, certificats d'urbanisme, cahier des charges de la vente.

Nous vous expliquons les modalités pratiques de consultation du site Internet des notaires et nous vous remettons les conditions générales d'utilisation de la vente notariale interactive.

Vous signez ensuite un mandat de recherche d'acquéreurs. Ce mandat sera consenti en exclusivité de façon à garantir aux enchérisseurs la réalité de la vente proposée.

2ème étape : la mise en ligne - Tous les éléments du dossier sont mis en ligne sur le portail immobilier des notaires de France et accessibles à tous. Les biens présentés à la vente font l'objet d'une large publicité dans la presse gratuite et payante, dans les études notariales, sur différents portails immobiliers, par affichage sur place.


3ème étape : les visites - Au moins trois visites du bien de deux heures, ouvertes à tous, sont organisées en suivant les publicités. A l'issue d'une visite les personnes intéressées peuvent s'inscrire en ligne après avoir approuvé le cahier des charges de la vente. Un code, qui leur permettra de porter leurs offres, leur est transmis par mail.


4ème étape : les enchères finales - Durant 48 heures, les acquéreurs potentiels peuvent porter leurs offres. Chaque offre apparaît instantanément sur l'écran et est donc portée à la connaissance du notaire, du vendeur mais aussi des autres acquéreurs potentiels.


5ème étape : la conclusion - Sitôt expirée la date limite des enchères, nous prenons contact avec les acquéreurs potentiels pour vous permettre de retenir l'offre qui correspond le mieux au cahier des charges de la vente.


- Si la dernière offre est supérieure ou égale au prix souhaité, vous serez invité à venir signer une promesse de vente sous la forme traditionnelle.

- Si la dernière offre est inférieure au prix souhaité, vous pourrez, en tant que vendeur, accepter un ajustement ou refuser de conclure.

En cas de rétractation de l'acquéreur dans le délai légal de sept jours ou de défaut d'obtention de prêt, il sera possible de faire appel à l'un des amateurs ayant fait une offre inférieure.


Observations pratiques


Le Marché Immobilier des Notaires (MIN), organisme chargé de la mise en oeuvre des Ventes Notariales Interactives, a constaté que pour chaque bien, 9 personnes en moyenne souhaitaient participer à la vente.
Plus la valeur de présentation est attractive, plus le bien attire des acquéreurs potentiels et plus le prix final est élevé.


Contactez nous au 03.20.73.15.17 ou à nego.duchange@notaires.fr pour parler de votre projet.


Nos annonces


Pour en savoir plus sur ce nouveau mode de mise en vente, contactez-nous :
> nego.duchange@notaires.fr